mardi 22 mars 2011

2005 Ferrari F2005









La F2005 Ferrari est le cinquante et unième monoplace construite par Ferrari en particulier à participer au Championnat du monde de Formule 1. La conception, qui porte le numéro de code interne 656, représente une interprétation plus exhaustive de Ferrari de 2005 des règlements techniques. Les principaux éléments, relatifs à l'aérodynamique sont plus avancés que sur la F2004 M.

Le châssis est plus léger, en dépit de la nécessité de renforcer les panneaux latéraux anti-intrusion dans le monocoque pour augmenter sa capacité à répondre aux exigences de la crash-test, qui est plus stricte que par le passé. La forme a été revue, avec les adaptations à l'ouverture des gousses côté et la zone autour de déflecteurs. Les pontons ont été adaptées pour accueillir les nouveau système de refroidissement.

Le capot moteur a été redessiné, tout comme les dispositifs aérodynamiques sur les pontons, avec une ailette secondaire introduit dans la zone du rouleau-hoop. La disposition de l'échappement est fondamentalement différente de celle de la voiture précédente, éliminant ainsi le profil aérodynamique qui caractérise la partie arrière, qui est maintenant presque entièrement intégré dans la carrosserie.

Tout en conservant l'architecture longitudinale pour la transmission, la totalité de l'arrière a été modifié afin d'essayer de tirer le meilleur parti de la taille de la boîte de vitesses, qui est plus petit que son prédécesseur et en titane et fibre de carbone. Naturellement, les limitations introduites par la nouvelle réglementation ont été prises en compte lors de la phase de conception.
Ferrari F2005 (2005)


La suspension arrière a été révisée, avec le double objectif d'amélioration de la dynamique de la voiture afin d'optimiser l'efficacité de fonctionnement pour les pneus Bridgestone, tout en améliorant l'efficacité aérodynamique de l'arrière. Le plancher de la voiture a également été redessinés afin de s'inscrire dans les nouvelles dimensions de la boîte de vitesses et de se conformer à la nouvelle réglementation. Deux domaines qui ont bénéficié d'un effort important au cours de la phase de conception sont les systèmes de freinage et de l'électronique, ce travail effectué en collaboration avec les partenaires techniques.

Le moteur 055 est porteuse et monté longitudinalement. Une grande partie de la componentry interne découle de la dernière version de la 053, équipée de la Ferrari F2004 M. Le centre principal des changements sur les points de fixation au châssis et boîte de vitesses. Ses concepteurs voulaient arriver à un moteur capable de maintenir un niveau de performance suffisant, en doublant sa durée de vie étant donné que le règlement sportif a présenté cette année nécessitent l'utilisation du même moteur pour deux week-ends consécutifs. Comme toujours, l'aide de Shell a été inestimable dans la définition de carburants et lubrifiants pour mieux répondre aux objectifs fixés.

La F2005 Ferrari représente l'évolution finale en ligne de voitures de Formule 1 Ferrari équipée d'un moteur dix cylindres. Comme d'habitude, dès le stade de la conception, une attention particulière a été accordée à la performance et l'optimisation des matériaux utilisés ainsi que le contrôle de qualité, afin d'augmenter les performances avec un maximum de sécurité, le tout dans le cadre des nouvelles règles introduites cette année.

CHASSIS
De fibres de carbone et nid d'abeille structure composite
Ferrari boîte de vitesses longitudinale différentiel à glissement limité
séquentielle semi-automatique à commande électronique boîte de vitesses
Nombre de vitesses 7 + marche arrière
Freins à disques ventilés en fibre de carbone
Suspension indépendante, push-barre de torsion activé ressorts avant et arrière
Longueur 4545 mm
Largeur 1796 mm
Hauteur 959 mm
Empattement 3050 mm
Voie avant 1470 mm
Voie arrière 1405 mm
Poids avec de l'eau, des lubrifiants et pilote 605 kg
Roues (avant et arrière) 13 "

MOTEUR
Type 055
Nombre de cylindres V 10
bloc Cilinder en fonte d'aluminium
Nombre de vannes 40
de distribution pneumatique
Cylindrée totale 2997 cm3
Magneti Marelli injection électronique numérique
Magneti Marelli allumage électronique statique
Ferrari - Populaire francais d'automobiles: 2005 Ferrari F2005

2005 Ferrari F2005









La F2005 Ferrari est le cinquante et unième monoplace construite par Ferrari en particulier à participer au Championnat du monde de Formule 1. La conception, qui porte le numéro de code interne 656, représente une interprétation plus exhaustive de Ferrari de 2005 des règlements techniques. Les principaux éléments, relatifs à l'aérodynamique sont plus avancés que sur la F2004 M.

Le châssis est plus léger, en dépit de la nécessité de renforcer les panneaux latéraux anti-intrusion dans le monocoque pour augmenter sa capacité à répondre aux exigences de la crash-test, qui est plus stricte que par le passé. La forme a été revue, avec les adaptations à l'ouverture des gousses côté et la zone autour de déflecteurs. Les pontons ont été adaptées pour accueillir les nouveau système de refroidissement.

Le capot moteur a été redessiné, tout comme les dispositifs aérodynamiques sur les pontons, avec une ailette secondaire introduit dans la zone du rouleau-hoop. La disposition de l'échappement est fondamentalement différente de celle de la voiture précédente, éliminant ainsi le profil aérodynamique qui caractérise la partie arrière, qui est maintenant presque entièrement intégré dans la carrosserie.

Tout en conservant l'architecture longitudinale pour la transmission, la totalité de l'arrière a été modifié afin d'essayer de tirer le meilleur parti de la taille de la boîte de vitesses, qui est plus petit que son prédécesseur et en titane et fibre de carbone. Naturellement, les limitations introduites par la nouvelle réglementation ont été prises en compte lors de la phase de conception.
Ferrari F2005 (2005)


La suspension arrière a été révisée, avec le double objectif d'amélioration de la dynamique de la voiture afin d'optimiser l'efficacité de fonctionnement pour les pneus Bridgestone, tout en améliorant l'efficacité aérodynamique de l'arrière. Le plancher de la voiture a également été redessinés afin de s'inscrire dans les nouvelles dimensions de la boîte de vitesses et de se conformer à la nouvelle réglementation. Deux domaines qui ont bénéficié d'un effort important au cours de la phase de conception sont les systèmes de freinage et de l'électronique, ce travail effectué en collaboration avec les partenaires techniques.

Le moteur 055 est porteuse et monté longitudinalement. Une grande partie de la componentry interne découle de la dernière version de la 053, équipée de la Ferrari F2004 M. Le centre principal des changements sur les points de fixation au châssis et boîte de vitesses. Ses concepteurs voulaient arriver à un moteur capable de maintenir un niveau de performance suffisant, en doublant sa durée de vie étant donné que le règlement sportif a présenté cette année nécessitent l'utilisation du même moteur pour deux week-ends consécutifs. Comme toujours, l'aide de Shell a été inestimable dans la définition de carburants et lubrifiants pour mieux répondre aux objectifs fixés.

La F2005 Ferrari représente l'évolution finale en ligne de voitures de Formule 1 Ferrari équipée d'un moteur dix cylindres. Comme d'habitude, dès le stade de la conception, une attention particulière a été accordée à la performance et l'optimisation des matériaux utilisés ainsi que le contrôle de qualité, afin d'augmenter les performances avec un maximum de sécurité, le tout dans le cadre des nouvelles règles introduites cette année.

CHASSIS
De fibres de carbone et nid d'abeille structure composite
Ferrari boîte de vitesses longitudinale différentiel à glissement limité
séquentielle semi-automatique à commande électronique boîte de vitesses
Nombre de vitesses 7 + marche arrière
Freins à disques ventilés en fibre de carbone
Suspension indépendante, push-barre de torsion activé ressorts avant et arrière
Longueur 4545 mm
Largeur 1796 mm
Hauteur 959 mm
Empattement 3050 mm
Voie avant 1470 mm
Voie arrière 1405 mm
Poids avec de l'eau, des lubrifiants et pilote 605 kg
Roues (avant et arrière) 13 "

MOTEUR
Type 055
Nombre de cylindres V 10
bloc Cilinder en fonte d'aluminium
Nombre de vannes 40
de distribution pneumatique
Cylindrée totale 2997 cm3
Magneti Marelli injection électronique numérique
Magneti Marelli allumage électronique statique