2006 Ferrari F430 Challenge
Ferrari a réaffirmé le lien étroit entre ses divisions et de GT sportives avec la Ferrari F430 Challenge qui est spécifiquement conçu pour répondre aux attentes de ses clients sportive. La Ferrari F430 Challenge conserve la même apparence générale et 490 ch que la version en cours de route. Toutefois, il intègre également un grand nombre de modifications importantes piste orientée et une foule de nouvelles fonctions pas vu dans le Challenge Ferrari 360, qu'il a rejoint sur la piste pour 2006 et a complètement remplacé en 2007.
Une série de tests intensifs réalisés développement qui s'est tenue à Fiorano et d'autres circuits prestigieux ont aiguisé les talents Ferrari F430 Challenge est trop. En fait, il offre une étonnante série de fonctionnalités que de rencontrer l'approbation de ses pilotes. Comme toujours, le transfert de la Formule 1 est significatif, en particulier en ce qui concerne le système de freinage qui se sert du contenu en carbone-céramique (CCM) - une première pour une voiture Ferrari compétition sportive.
La boîte de vitesses électronique est également dérivé de F1 et fonctionne exactement de la même manière que celle utilisée à bord de la voiture de Grand Prix. Merci à un embrayage sinterised deux plaques et des logiciels spécifiques, il offre aussi les mêmes temps de changement de vitesse que la route va Ferrari F430 (150 ms) dans les conditions de piste beaucoup plus extrêmes. Cinquième et sixième rapports de vitesse ont également été modifiées par rapport à la version routière en cours comme l'ordre des disques final ration à tirer le maximum du moteur sur tous les circuits de course de la Ferrari F430 Challenge, où sera. De nouveaux pneus 19''slicks ont également été développés spécifiquement par Pirelli et sont conçus pour se conformer à la réglementation très stricte de course d'endurance que si la demande en fournissant toujours performances fulgurantes.
La Ferrari F430 Challenge bénéficie d'un poids à vide de seulement 1,225 kg (hors essence). Poids a été réduit dans tous les domaines de l'automobile, de l'ingénierie à la carrosserie. On notera en particulier sont le pare-brise en Lexan ®, la fibre de carbone tout apport Couvercle de plénum, et le système d'échappement spécifiques. Pour s'assurer que les conducteurs de profiter pleinement de la prouesse sportive de la voiture sur la piste, le E-Diff a été remplacé par un différentiel mécanique et l'EBD a été remplacé par un système mécanique. De même, le contrôle de la stabilité et la traction est définitivement dégagé et la «race» des paramètres ont été maintenus sur la boîte de vitesses et le système de gestion du moteur, ainsi que l'ABS et ASR, faisant ainsi disparaître le commutateur manettino. L'ASR peut être désactivé par le conducteur à volonté.
Le plus remarquable des autres solutions introduites dans la nouvelle Ferrari F430 Challenge est le nouveau volant avec un mécanisme de déverrouillage rapide pour le rendre plus facile à obtenir dans et hors de la voiture. La roue est également équipé de boutons de contact radio avec les stands, pour régler la vitesse voie des stands et l'interface avec le tableau de bord nouvelle couleur numérique. L'arrière de la voiture se caractérise par un nouveau système d'échappement qui a élevé tuyaux d'échappement centrale, et par modification de la grille qui augmente l'extraction d'air chaud à l'arrière du compartiment moteur. Les barres anti-roulis, ressorts et amortisseurs à taux unique ont tous été modifiés pour la compétition aussi. Les roues centre de blocage de roue apporter des changements plus rapides que trop, le fait que la voiture intègre des vérins pneumatiques.