2012 Ferrari 458 Italia Grand Am
Ferrari 458 Italia Grand Am
Après avoir fait ses débuts à la maison piste à Fiorano, la Ferrari 458 Italia Grand Am sera de retour en action les 26 et 27 Juillet 2011 pour une séance d'essais privés au Speedway en Floride Daytona International. À tour de rôle au volant sera le duo éprouvé de Jaime Melo et Toni Vilander qui peut se targuer d'avoir une longue liste de victoires à leur nom dans Ferrari. Ils vont continuer le travail de développement sur le Grand Ferrari 458 Italia Am en préparation pour sa participation au championnat 2012 américain.
La Ferrari 458 Grand Am est construit pour correspondre à la réglementation américaine et est donc différent de la voiture européenne, en particulier en ce qu'elle développe 500 chevaux et dispose d'un aérodynamisme moins efficace que la version GT. Il est également équipé d'un limiteur de 48 mm et régime maximal est 8000. Des modifications importantes ont été apportées au système de freinage, car la voiture n'a ni ABS, ni de contrôle de traction. D'autres différences incluent la GT3 la barre roll-over qui donne une plus grande protection latérale pour augmenter la sécurité dans une série dans laquelle les collisions sont plutôt plus fréquentes. La voiture est équipée de pneus de Continental, le seul fournisseur à la série, mettant en vedette un composé très dur, encore une fois à se conformer à la réglementation en série. Sur son shakedown d'aujourd'hui, elle a achevé un bon nombre de tours sans problème, 45 pour être précis dans les mains de Maurizio Mediani et Jaime Melo, comme ils se sont relayés au volant.
Daytona rappelle beaucoup de souvenirs de victoires Ferrari passé dans la célèbre course de 24 heures, la compagnie ayant des liens étroits avec cette importante manifestation. En fait, Ferrari a pris part à 47 de ces courses d'endurance, en remportant cinq d'entre eux purement et simplement ainsi que la prise 15 victoires de classe.
Permanent dans cette liste a été un balayage étonnante propreté du podium en 1967 pour les deux Ferrari 330 P4 et un ÉNAA 412, tandis que, en 1962, Phil Hill et Ricardo Rodriguez a remporté une Dino 246 SP. Cette année, pas moins de quatre Ferrari a terminé dans le top dix alors qu'en 1972, Mario Andretti et Jacky Ickx a gagné dans un PB 312.