








Même s'il est vrai que chaque Ferrari est innovante par définition, il est tout aussi vrai que dans le cours de l'histoire du cheval cabré, les voitures certains ont marqué une rupture véritable de la gamme actuelle. C'est bien le cas avec la Ferrari 458 Italia, qui est un pas de géant à partir de la mi-arrière précédente de l'entreprise des voitures de sport à moteur.
Le nouveau modèle est une synthèse de style, de créativité, de passion et de la technologie de pointe, les caractéristiques pour lesquelles l'Italie en tant que nation est bien connue. Pour cette raison, Ferrari a choisi d'ajouter le nom de sa patrie à la figure traditionnelle représentant le déplacement et le nombre de cylindres.
La Ferrari 458 Italia est une voiture totalement nouvelle à tout point de vue: moteur, design, l'aérodynamique, la manutention, l'instrumentation et de l'ergonomie, pour n'en nommer que quelques-uns.
Une berlinette deux places, la Ferrari 458 Italia, comme c'est désormais traditionnel pour toutes les Ferrari de route va voitures, les avantages de la Formule énorme de la société une expérience. Cela est particulièrement évident dans la vitesse et la précision avec laquelle la voiture répond aux commandes du conducteur et dans l'attention portée sur la réduction des frottements internes du moteur pour réduire la consommation de carburant que la Ferrari F430, en dépit du fait que les deux déplacements d'ensemble et d'énergie ont augmenté. Toutefois, l'expérience piste de Ferrari fait sentir sa présence dans la Ferrari 458 Italia, non seulement en termes de transfert technologique pure mais aussi sur un plan plus émotionnel, en raison de l'accent mis sur la création d'une relation quasi symbiotique entre le pilote et la voiture. La Ferrari 458 Italia dispose d'un environnement de conduite innovateur avec un nouveau type de volant et tableau de bord qui est le résultat direct de la course pratique. Une fois de plus entrée de Michael Schumacher - qui a été impliqué dès le début de la Ferrari 458 Italia projet - a joué un rôle inestimable.
Ferrari 458 Italia (2011)
La conception de la Ferrari 458 Italia Pininfarina fournit une preuve supplémentaire de la rupture totale avec le passé que cette nouvelle voiture est originaire. La Ferrari 458 Italia a une forme compacte et aérodynamiques, soulignant les concepts de simplicité, d'efficacité et de légèreté qui a inspiré le projet. Comme toutes les Ferrari, le style de la voiture a été très fortement influencé par les exigences de l'efficacité aérodynamique, comme on peut le voir de la force d'appui de 140 kg à 200 kmh générés par le nouveau modèle. La face avant présente une ouverture unique pour la calandre et les prises d'air latérales, avec des sections et des profils aérodynamiques conçues pour diriger l'air vers les radiateurs de refroidissement et le soubassement de nouveaux plats. Le nez sports aussi petites ailettes aéroélastique qui génèrent des appuis et, comme la vitesse augmente, se déformer pour réduire la section des entrées de radiateur et faites glisser coupe.
Le nouveau V8 4499 cc est le premier moteur Ferrari à injection directe à la mi-montée à l'arrière. Il a une hauteur de piston très faible compression typique des moteurs de course qui a contribué à la réalisation de son taux de compression 12.5:1 d'. Equipé du vilebrequin plat traditionnel-plan, le moteur délivre 570 CV à 9000 tr / min et, avec une puissance exceptionnelle de 127 CV / litre, établit une nouvelle référence non seulement pour toute la gamme Ferrari et l'histoire de la société, mais aussi pour le segment de marché. Le couple maximum est 540 Nm à 6000 tr / min, plus de 80 pour cent de ce qui est disponible à partir de 3250 tr / min. Couple spécifique est un record 120 Nm / litre. Cependant, ce qui est vraiment extraordinaire, c'est la quantité de couple disponible tout en maintenant des niveaux élevés de puissance à bas régime.
bande-son de la voiture est également typique Ferrari, avec un excitant, grondement puissant sortant du moteur avant de canaux par le biais de l'échappement des trois sorties d'échappement arrière.
La Ferrari 458 Italia est équipé de la transmission à sept vitesses à double embrayage qui augmente les performances tout en fournissant des changements très lisse, même à plein régime. Les ingénieurs ont mis au point spécifique, rapports de boîte plus sportive pour correspondre à la courbe de puissance et de couple du nouveau moteur V8, en garantissant un couple élevé même à bas régime et en permettant la voiture d'atteindre sa vitesse maximum dans la vitesse supérieure.
Cette nouvelle Ferrari est également un grand pas en avant quand il s'agit de réduire les émissions. Malgré le fait que le nouveau moteur est nettement plus puissant que le V8 qui l'ont précédée, la Ferrari 458 Italia ne produit que 320 g / km de CO2 et la consommation de carburant est de 13,7 l/100 km (cycle combiné), la meilleure dans l'ensemble du segment .
Les ingénieurs ont également porté sur la réduction de poids pendant la phase de conception pour des raisons similaires. Par conséquent, la Ferrari 458 Italia a un poids sec de 1380 kg avec un rapport puissance-poids de 2,42 kg / CV. La répartition du poids est également optimale avec 58 pour cent sur l'essieu arrière. Le résultat des efforts des ingénieurs peut se résumer en deux statistiques simples qui, ensemble, parfaitement encapsuler des performances exceptionnelles de la Ferrari 458 Italia: 0-100 km / h en moins de 3,4 secondes et une vitesse maximale supérieure à 325 km / h.
Pour le nouveau châssis, une fois de plus dans l'aluminium, les ingénieurs de Maranello a incorporé divers types d'alliages de pointe ainsi que l'industrie manufacturière dérivés de l'aérospatiale et des techniques de collage.
En ce qui concerne la dynamique du véhicule, la suspension de la Ferrari 458 Italia caractéristiques triangles doubles à l'avant et un multi-link set-up à l'arrière à l'écoute pour la tenue de route maximale et la manipulation superlatif. Avec un rapport de direction plus directe, la Ferrari 458 Italia offre donc extrêmement rapide tour-in et tout contrôle du corps de maintenir un confort de conduite supérieure.
L'intégration de l'E-Diff et F1-Trac (désormais contrôlée par le même calculateur) et leurs mappages respectifs est encore plus grande, résultant en une augmentation de 32 p. cent en à l'accélération longitudinale des angles par rapport aux modèles précédents. L'évolution de la logique de contrôle, avec encore plus rapide et plus précise de calcul des niveaux d'adhérence, assure une tenue de route encore plus grande, une meilleure maniabilité et facilité de contrôle sur la limite.
L'ECU même régit également l'ABS de haute performance, offrant un contrôle encore plus précis sur le seuil de la logique et la plus grande efficacité. Les freins disposent également d'une fonction de pré-remplir laquelle les pistons dans les étriers de déplacer les blocs en contact avec les disques sur les décoller à réduire les retards dans les freins étant appliqués. Ceci, combiné avec l'ABS a réduit km 100-0 / h la distance de freinage à un simple 32,5 mètres.
L'intérieur de la Ferrari 458 Italia est un autre domaine de la voiture qui exalte sa personnalité sportive. Le conducteur est accueilli par une nouvelle présentation et une interface ergonomique révolutionnaire où les commandes principales sont toutes regroupées sur le volant.
Avec la Ferrari 458 Italia, Maranello a fait une voiture très particulière à sa gamme 8-cylindres. La société propose désormais deux modèles qui partagent une commune, d'ADN dérivées de la race, à la fois extrêmement sportif et agréable à conduire en Ferrari véritable tradition, mais s'adresse à deux types très différents de la clientèle. Bien que la Ferrari California a été créé pour obliger les propriétaires d'une voiture plus polyvalent des sports avec un bord de pratique, la Ferrari 458 Italia est conçu pour les propriétaires pour qui la priorité est sans compromis sur les performances route avec une capacité suivre jour occasionnelles, mais qui exigent toujours une voiture qui est utilisable dans la conduite au jour le jour comme tous les modèles récents de Ferrari.
Ferrari 458 Italia - Caractéristiques techniques
Dimensions
Longueur: 4527 mm (178,2 po)
Largeur: 1937 mm (76,3 po)
Hauteur: 1213 mm (47,8 po)
Empattement: 2650 mm (104,3 po)
Poids à sec: 1380 kg (3042 lbs)
Rapport poids / puissance: 2,42 kg / CV (7,16 lb / kW)
Répartition du poids (avant / arrière): 42% / 58%
Moteur
Type: V8 - 90 °
Cylindrée: 4499 cc (274,5 pouces cubes)
Puissance maximale: 570 CV (425 kW) à 9000 tr / min
Couple maxi: 540 Nm (398 lb / ft) @ 6000 tr / min
puissance spécifique: 127 CV / l
Taux de compression: 12.5:1
Pneus
Avant: 235/35 ZR20 8.5 "
Arrière: 295/35 ZR20 10,5 "
Performance
Vitesse maxi:> 325 kmh (> 202 km / h)
0-100 km / h: <3,4 s
La consommation de carburant + émissions
Consommation de carburant: 13,7 l/100 km
Les émissions: 320 g de CO2/km
Boîte de vitesse
À double embrayage, 7-vitesse F1
Electronics
E-diff3, F1-Trac, ABS haute performance